Redécouvrir le voyage, lent et initiatique
Besoin de ralentir ? Besoin de déconnecter ?
Besoin impérieux de réellement prendre en compte les problématiques de développement durable ?
Navire Argo répond à ces envies, somme toute légitimes, de dire « non merci au tourisme industriel de masse » !
Celui-ci, régi uniquement par le profit, finit malheureusement par détruire les territoires (si les exemples sont nombreux de par le Monde, le voyageur qui descend la côte est de l’Espagne sait de quoi il est question ici !) et, par extension, leur faune et leur flore. Cette forme prédatrice du tourisme réussit même l’exploit de vider certains villages de ses habitants, l’essence même des échanges culturels qui font l’une des richesses premières d’un voyage !
Envie de sortir des sentiers battus ?
Une autre façon de voyager
Envie de découvrir les richesses émanant d'autres cultures ?
Nos destinations vous proposent toutes des solutions alternatives. Le tourisme, tel que nous l’entendons, est un voyage d’INITIATION et de DECOUVERTE. Au sein de structures sélectionnées avec soin et issues de nos voyages personnels, pas question d’une quelconque uniformisation des prestations de service.
Les vocations de ces structures sont simples et caractéristiques de l’écotourisme : valoriser un territoire en proposant des prestations au sein de villages typiques ; combiner accueil des visiteurs et perpétuation du mode d’existence traditionnel.
Agir pour un tourisme vert, durable et respectueux de la nature
En profitant des bonnes adresses de Navire Argo, vous pourrez ainsi :
Reprendre pied, au propre comme au figuré, sur l’endroit le plus important de notre existence, la Terre. À notre époque où si peu de temps nous est imparti pour découvrir notre planète, le « slow tourism » est pour nous LA SOLUTION pour le voyageur du XXIe siècle.
Voyager plus écologiquement, de manière responsable, en réduisant vos déplacements et en privilégiant les transports non polluants ; en train, à cheval, à vélo, en SUP, vélo électrique ou à pied, vous découvrirez des sites souvent impossibles d’accès en voiture !
Développement durable & écotourisme
Vous faire de nouveaux amis : en prenant vraiment votre temps, vous aurez l’occasion de vous arrêter dans des lieux inhabituels, de partir à la rencontre des « locaux » afin de comprendre leur quotidien et vous immerger au cœur de leur mode de vie ; échanger facilement et naturellement avec eux, partager les expériences de chacun, avoir un réel point de vue sur leur habitat, autant de possibilités d’enrichir votre voyage ; prendre son temps permettra de surcroît au voyageur de déstresser, d’oublier sa montre et les impératifs horaires de son quotidien, et ainsi réinitialiser et réguler son horloge biologique fortement mise à contribution tout au long de l’année.
Pas à pas, sur les chemins de la découverte
Prendre la décision de partir avec Navire Argo s’apparente à envisager les plaisirs et attraits du voyage sous un angle différent, délibérément émancipateur et équitable pour tous. En choisissant de (re)découvrir cette manière particulière de voyager, faite de véritables échanges, d’une vie plus simple, active, en pleine nature, au gré du temps et des éléments, des vents et des courants, le voyageur post-Covid, véritable éco-voyageur, reprend pied sur les chemins de la découverte et (re)prend conscience de l’importance des ressources disponibles, de sa place ainsi que de ses possibilités d’influer, à son échelle, sur le Monde qui l’entoure. En définitive, c’est une véritable philosophie et un nouveau mode de vie, à portée de main, que vous invite à partager Navire Argo.
Ralentir avec Navire Argo ou comment retrouver le sens et l'épaisseur de la durée
Conscient que nous vivons à plus d’un titre une époque étrange, où le temps – que nous ne cessons de remplir de mille choses – semble se rétrécir et nous échapper, Navire Argo intègre au coeur de ses voyages l’impérieux besoin pour certains d’entre nous de ressentir la distinction entre l’activité et le repos, entre la rapidité et la lenteur. Pour le voyageur du XXIe siècle, c’est alors une question de rythme. Pour Navire Argo, voyager lentement, privilégier la marche, tout comme prendre le temps de cultiver ses plantes, de les regarder pousser, sont autant de moyens de se sentir vraiment exister !
Voyager en respectant l’Environnement : un écotourisme assumé
Navire Argo s’engage à ce que les structures avec lesquelles il collabore respectent la protection de l’Environnement et essayent autant que faire se peut de minimiser leur impact sur la biodiversité. Suivant les déplacements, sont ainsi privilégiés les modes de transport « doux » ayant un impact des plus restreints sur l’Environnement (vélo, à pieds, voilier, Stand Up Paddle, canoë, vélo électrique, transports en commun, train) : un écotourisme assumé !