Sur mer, voyager en voilier avec Navire Argo
Envie de voyager en voilier au plus près de la nature ?
Au gré des vents et des courants, laissez vous guider par notre skipper au sein d’un environnement spectaculaire, à votre rythme, en vous relaxant. Si vous le souhaitez, vous avez même la possibilité d’apprendre les rudiments de la navigation à ses côtés.
Contrairement aux idées reçues, la voile n’est pas forcément un sport élitiste et peut être accessible à toutes les bourses.
Vous logez à bord et partager les dépenses d’hébergement et de restauration avec vos amis ou votre famille. Vous choisissez ce que vous désirez manger, comme à la maison !
Envisagez les plaisirs d’un voyage sous un angle différent et découvrez un nouveau mode de vie, régit par une philosophie et un état d’esprit qui vous correspondent !
Respecter l'environnement : vers un tourisme réellement responsable
Pour se déplacer, la voile est sans conteste l’un des moyens les plus écologiques. Hissez les voiles et, au gré du vent et de vos envies, naviguez et laissez-vous guider ! Nul besoin d’essence, vous avez le vent !
Pour un weekend ou une semaine, vivre sur un bateau permet également de prendre conscience de l’importance des ressources disponibles.
Avant de partir, vous devez calculer vos besoins en eau et électricité à bord et apprenez à adopter un style de vie plus minimaliste qu’à l’accoutumée. L’espace à bord étant réduit, vous n’emportez que le nécessaire. Cela vous permet de vivre plus simplement et d’oublier le superflu.
En voilier, visiter le Monde autrement
Arpenter les côtes en voilier permet de profiter des paysages différemment. Le point de vue lorsqu’on est sur l’eau est une expérience particulière et une manière unique d’explorer le Monde. A la place d’un paysage déroulé devant vos yeux, vous vous découvrez au cœur d’un panorama ouvert à tous les azimuts de la rose des vents.
Par exemple, lors de nos escapades sur la côte d’Azur, les Alpes Maritimes offrent, depuis la mer, des vues spectaculaires sur la chaîne de montagnes du Mercantour et des « Alpi Marittime » italiennes.
Avoir l’opportunité, parfois jusqu’en juin, de pouvoir encore admirer les sommets enneigés se parer de rose et d’orange au coucher de soleil est une expérience que vous n’oublierez jamais !
Ou encore, au départ de l’ile d’Elbe, venez également profiter du soleil couchant, sur la Corse cette fois, en arpentant l’archipel toscan ! Autre expérience inoubliable, au départ de Palerme en Sicile, embarquez pour une semaine extraordinaire de découverte des iles éoliennes et contemplez les éruptions quotidiennes de l’ile-volcan « Stromboli » !
Vous choisissez les endroits où vous souhaitez jeter l’ancre (le « mouillage », dans le jargon marin) ainsi que le temps que vous désirez y demeurer. Vous évitez les endroits bondés et avez la chance de pouvoir accéder aux criques et grottes inaccessibles par voies terrestres !
Vivre sainement
Naviguer est un véritable sport et demande certaines aptitudes physiques indispensables, bien que modérées, sauf évidemment si l’on souhaite participer à une course ! A minima, on travaille son équilibre, car le bateau est toujours en mouvement. L’élément marin permet également, entre autres activités très faciles d’accès, de pratiquer à son rythme la natation, la plongée avec masque et tuba, ou encore le Stand Up Paddle ! En pratiquant ce type d’activités physiques au cours de vos vacances sur votre voilier, vous stimulez la production de certaines hormones appelées communément « hormones du bonheur », la dopamine et la sérotonine.
De surcroit, sur l’eau, au calme, on laisse facilement son esprit vagabonder et sa pensée envisager de nouveaux horizons.
En voilier, on cultive véritablement l’adage : « un esprit sain dans un corps sain ».
Faire rimer voyage avec totale liberté
En dehors de la navigation, dévolue à votre skipper, les contraints inhérentes à la vie sur un voilier sont quasiment inexistantes.
Préparez-vous car vous changez de logiciel dès que vous avez mis un pied sur le bateau. Un inestimable sentiment de liberté vous envahie dès que vous quitter le port et les sensations ressenties une fois en mer, le vent qui gonfle les voiles et ébouriffe les cheveux, procurent à chacun bien-être, sérénité et plénitude.
Entouré de l’immensité environnante, vous vous décentrez totalement et avez le loisir de vous concentrer pleinement sur les éléments fondamentaux et d’envisager différemment vos priorités. Votre rapport au temps se transforme, pour ne plus être régit que par le soleil et l’état de la mer.
La mer, qui n’est pas seulement, selon la définition du Petit robert, la « vaste étendue d’eau salée qui couvre une grande partie de la surface du globe », mais aussi, et surtout, l’immensité, la profondeur, le mouvement, l’appel du large. L’ailleurs qui attire l’homme hors des limites étriquées de l’espace terrestre et le confronte aux forces cosmiques.
Prendre soin de son bien-être intérieur
L’air marin, les embruns, l’eau de mer sont autant de possibilités pour vos poumons et vos bronches de profiter d’apports naturels de calcium, d’iode, de magnésium, de chlorure de sodium, de silicium et de potassium. Sans oublier le soleil, qui permet à votre corps de se parer d’une jolie couleur dorée tout en faisant des provisions de vitamine D !
Les grands espaces, les paysages terrestres appréhendés depuis la mer, le lever ou le coucher de soleil sur sa surface, l’infini de l’horizon, nager parmi les poissons, les odeurs et le clapotis des vagues sont les meilleurs anti-stress naturels et vous permettent de vous aérer l’esprit, au propre comme au figuré.
Pour le voyageur du XXIe siècle, avoir l’opportunité d’évoluer sur la mer se révèle porteur d’une rêverie, au sens Bachelardien du terme, qui, touchant aux origines de l’être et du Monde, et à leur relation, l’amène inéluctablement à se poser la question du Sens…